Quelle cure de vitamines pour affronter l’hiver ?

Entre le froid, la fatigue et les microbes, notre corps est soumis à rude épreuve en hiver. Pour résister aux infections, mieux vaut se gorger de vitamines et de minéraux qui dopent le tonus et affutent nos défenses naturelles. Voici ceux sur lesquels il ne faut pas faire l’impasse.

  vitamine

© developper.lesintuitions.com

 


La vitamine C, pilier de l’immunité

Rempart contre les virus et les bactéries pathogènes, elle est précieuse en période d’épidémie car elle donne un coup de fouet à l’organisme. Elle évite ainsi les rhumes à répétition. Mais elle n’accélère pas la guérison une fois l’infection installée. Si les apports recommandés sont de 80 mg/jour pour un adulte, les besoins sont accrus en hiver.

 

L’idéal est de la puiser dans l’alimentation : persil (200 mg/100 g), oseille (120 mg), poivron (120 mg), kiwi (100 mg), cresson (80 mg), chou de Bruxelles (75 mg), citron (65 mg), orange (60 mg) ou chou vert (50 mg). Attention : fragile, la vitamine C se dénature vite à l’air et à la chaleur. Les épinards en perdent par exemple 30% en une journée sur les étals. Pour faire le plein de tonus, le jus d’acérola (1500 mg/100 g) ou les gélules de cynorrodon (1250 mg) sont aussi de bons alliés. Tout comme la vitamine C de synthèse (en pharmacie), moins chère et tout aussi efficace.

5 conseils pour toujours avoir de la batterie dans son Smartphone !

Il est 19H30 et vous avez rendez-vous avec un nouveau prétendant. Mais horreur, malheur : votre Smartphone affiche seulement 12% de batterie. Comment faire pour économiser la batterie de son téléphone ? Eléments de réponses !

 

 batterie

© phonandroid.com

 

En 2014, 61% des Français sont équipés de Smartphone et plus de la moitié d’entre eux se sont déjà retrouvés au bord de l’apoplexie en voyant la batterie afficher « 10% seulement » avant un rendez-vous important !

Pourtant, il existe des solutions simples pour économiser et optimiser la durée de vie de son téléphone quand on n’a pas accès à une prise secteur ou qu’on a oublié son chargeur !

 

Réduire la luminosité au maximum

Première source de dépense d’énergie de nos téléphones ? La luminosité de l’appareil ! Alors quand on voit la batterie s’amenuiser rapidement, premier réflexe, on va baisser le rétroéclairage de l’écran ! Certains appareils récents proposent même des raccourcis pour atteindre cette fonctionnalité !

Comment être bien dans ses escarpins ?

Et si les escarpins devenaient nos souliers les plus confortables ? Il suffit de connaître quelques astuces pour les garder toute la journée sans sourciller.

 escarpins

© danslapeaudemiko.com

 

La relation que l’on entretient avec nos escarpins est parfois compliquée : on les aime parce qu’on les trouve magnifiques, mais on les déteste pour le mal qu’ils font à nos pieds.

Pourtant, on ne peut pas s’empêcher de vouloir les porter toute la journée au bureau, puis toute la soirée au resto et enfin toute la nuit sur la piste de danse. D’ailleurs, on admire (et on jalouse fortement) ces filles qui parviennent à arpenter les rues de la ville avec leurs talons durant des heures et on se demande sérieusement comment elles font pour ne pas en souffrir. Mais qu’on se rassure : elles sont aussi humaines que nous et leurs pieds, aussi sensibles que les nôtres.

Cependant, pour que les escarpins nous donnent l’allure de femme fatale et l’assurance dont on a tant envie, il faut être à l’aise dedans afin de pouvoir marcher sans trop de difficultés… ou du moins en donner l’impression.

Voici quelques conseils qui pourraient mettre fin au cruel dilemme auquel on se confronte tous les matins.

Les pharmaciens autorisés à vacciner contre la grippe

A titre expérimental, les députés ont décidé d’autoriser les pharmaciens à vacciner contre la grippe. Cette expérimentation se déroulera sur trois ans et ne concerne que la vaccination des personnes adultes.

Vaccin

© lelynx.fr

Les députés ont décidé le 18 octobre dernier, d’autoriser les pharmaciens à réaliser des vaccinations contre la grippe. Ils espèrent ainsi améliorer la couverture vaccinale en France.

En commission des Affaires sociales, les députés ont ainsi adopté un amendement de la députée socialiste Michèle Delaunay, rapporteure pour l’Assurance maladie, qui stipule que « l’État peut autoriser, à titre expérimental et pour une durée de trois ans, le financement (…) de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes ». Un décret fixera les conditions d’application de cette expérimentation, notamment en ce qui concerne les modalités de formation des pharmaciens. L’amendement souligne que la vaccination par les pharmaciens se fera « en complément des autres professionnels de santé habilités et non à leur détriment ».

 

Insuffisance de la couverture vaccinale

L’exposé des motifs de l’amendement, qui devra être à nouveau voté dans l’hémicycle la semaine prochaine, pointe « l’insuffisance de la couverture vaccinale en France chez les adolescents et les adultes » et la « défiance » pour les vaccins, ce qui conduit à « l’extension des maladies infectieuses ».

Pour la grippe, « seulement 48% des assurés à risques se sont fait vacciner en 2015-2016, soit un recul de plus de 14 points depuis 2009″, poursuit l’amendement, soulignant que « si la couverture vaccinale était de 75 % (objectif fixé par l’OMS) 3 .000 décès seraient évités chez les personnes de 65 ans et plus ».

 

 

Source : allodocteurs.fr

Tarte chocolatée à la mousse coco

Une envie de chocolat ? Essayez cette délicieuse tarte entre coco et chocolat, un vrai régal !

Temps de préparation : 45 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Temps de repos : 210 mn

Pour : 6 personnes

Prix : Moyen

Tarte-chocolatee-a-la-mousse-coco_article_visuel

Ingrédients :

Pour la pâte sablée

  • 180 g de farine
  • 45 g de cacao en poudre non sucré
  • 130 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre
  • 1 oeuf

 

Pour la mousse coco

  • 20 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse
  • 50 g de sucre glace
  • 15 cl de lait de coco
  • 3 feuilles de gélatine
  • 50 g de noix de coco râpée

 

Pour la décoration

  • 150 g de chocolat noir à dessert
  • 50 ml de crème liquide entière
  • poudre de noix de coco

Préparation :

 

La pâte sablée

Tamisez la farine et le cacao dans un récipient et ajoutez le sucre en poudre.
Coupez le beurre en dés et incorporez-le à la préparation afin d’obtenir une pâte sableuse.
Ajoutez l’oeuf et formez une boule de pâte. Filmez-la et placez-la au réfrigérateur pendant 1 h.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Etalez la pâte sablée au chocolat sur un plan de travail fariné, abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie.
Foncez-la dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette.
Enfournez 20 min.

Laissez refroidir.

 

 

La mousse coco

Versez la crème liquide très froide dans une jatte et montez-la en chantilly bien ferme.
Ajoutez le sucre glace et battez à nouveau quelques secondes.
Réservez au frais.
Faites légèrement chauffer le lait de coco au micro-ondes et déposez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Lorsque le lait de coco est chaud, égouttez la gélatine et faites-la fondre dans le lait de coco. Mélangez bien.
Ajoutez la noix de coco râpée et laissez refroidir complètement.
Versez cette préparation sur la chantilly et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.
Versez la mousse coco sur le fond de tarte et laissez prendre 2 h au réfrigérateur.

 

 

La décoration

Faites chauffer la crème liquide dans une casserole puis versez-la sur le chocolat coupé en morceaux.
Mélangez bien et recouvrez la tarte avec le mélange crémeux.

Laissez refroidir 30 min au réfrigérateur et parsemez de poudre de noix de coco avant de servir.

 

 

Source : femina.fr