La discipline positive : une nouvelle approche éducative pour les enfants et les adolescents

Intervenant auprès des parents, des écoles et des éducateurs, la discipline positive se développe aujourd’hui en France et tend à favoriser le bien-être de l’enfant.

 discipline-positive-1-famille-epanouie

© famille-epanouie.fr

L’association Discipline positive

La discipline positive est une nouvelle méthode éducative américaine imaginée par Jane Nelsen, psychologue et éducatrice. C’est une approche qui encourage chez l’enfant le développement de compétences sociales  dans un esprit de respect mutuel au sein des familles, des écoles et des communautés.
Plus précisément, la Discipline Positive propose aux parents, aux enseignants et aux éducateurs un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et  bien d’autres qualités essentielles.
Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance.

 

Cinq critères pour une discipline efficace selon Jane Nelsen

10 soins faits maison à decouvrir

Écolos et économiques, voici dix soins d’antan ultra-efficaces, à préparer en deux temps, trois mouvements

soin maison

© cheveuxgras.net

Une lotion au thé

Pourquoi ? Équilibrer une peau grasse.
Comment ? Faire infuser un sachet de thé noir bio dans 25 cl d’eau minérale. Laisser refroidir. A passer sur le visage matin et soir, après le démaquillage, à l’aide d’un coton pendant 15 jours. A conserver 48 heures au frais.

 

Un masque au miel

Pourquoi ? Repulper les peaux fatiguées et un peu froissées.
Comment ? Sur un visage bien nettoyé, répartir 2 cuillerées à soupe de miel cristallisé (lavande, toutes fleurs…). Pour éviter que le miel ne coule, poser sur le visage une gaze avec des trous pour les yeux, le nez et la bouche. Laisser poser 15 à 20 minutes en restant dans un bain chaud. Nettoyer à l’eau claire.

soin miel

© masque-visage.com

 

Un coup d’éclat au citron

Pourquoi ? Éclaircir le teint et resserrer les pores un peu dilatés.
Comment ? Presser 1/2 citron bio, filtrer pour retirer la pulpe. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’eau minérale. Passer avec un coton sur le visage démaquillé. Laisser agir 1 à 2 minutes avant de rincer à l’eau.

 

Un soin cheveux secs à l’avocat

Pourquoi ? Redonner du soyeux à des cheveux cassants.
Comment ? Mélanger la pulpe d’un avocat bio bien mûr avec un jaune d’oeuf bio. Appliquer sur les cheveux secs et bien masser. Laisser poser 15 minutes, puis laver les cheveux normalement.

soin avocat

© marieclaire.fr

 

Un bain à l’avoine

Pourquoi ? Nourrir les peaux très sèches.
Comment ? Mettre 100 g de petits flocons d’avoine dans un demi-bas. Bien fermer avant de le glisser dans un bain très chaud. Presser plusieurs fois le bas pour récupérer le jus d’avoine et s’en frotter le corps. Rincer sans laver et bien se sécher.

soin avoine

© madame.lefigaro.fr

 

Un gommage au sel

Pourquoi ? Éliminer les peaux mortes et tonifier l’épiderme.
Comment ? Mélanger 100 g de gros sel marin + 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive + 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron. Frotter sur la peau mouillée avec des mouvements circulaires. Bien rincer sous la douche.

 

Un masque à la tomate

Pourquoi ? Réguler les peaux grasses.
Comment ? Découper 1 tomate bio en fines tranches à poser sur le visage nettoyé, en évitant le contour des yeux. Laisser agir 15 minutes.

soin tomate

© fr.beautyblogzone.com

 

Un dentifrice au bicarbonate

Pourquoi ? Un effet coup d’éclat et blancheur pour le sourire.
Comment ? Pour réduire le tartre, passer sur les dents 1/2 citron bio dont vous aurez pressé le jus. Ensuite, saupoudrer la brosse à dents d’un peu de bicarbonate de soude. Frotter doucement sur les dents et les gencives. Bien rincer car c’est très salé ! A ne faire qu’une fois par semaine car l’acide citrique du citron risque d’abîmer l’émail des dents s’il est utilisé trop souvent.

 

Un lait au concombre

Pourquoi ? Hydrater les peaux normales.
Comment ? Mélanger 1 cuillerée à soupe de miel d’acacia avec 25 cl de lait d’amande bio non sucré. Ajouter 1/4 de concombre pelé, épépiné et finement mixé. A conserver 8 jours au frais et à utiliser matin et soir sur le visage démaquillé. Bien rincer ensuite.

 

Un soin belle main

Pourquoi ? Sauver des mains sèches et rugueuses.
Comment ? Mélanger 1 cuillerée à soupe de poudre d’argile verte (en vente dans les magasins bio) et 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Frotter les deux mains à sec avec ce mélange. Essuyer avec du papier absorbant avant d’appliquer une crème au beurre de karité.

Argile verte  en poudre

© grands-meres.net

 

Source : Elle .fr

Mon enfant ne croit plus au Père Noël… Que faire ?

Quand vous racontez à vos enfants que c’est le Père Noël qui apporte les cadeaux, qu’il arrive avec un traîneau, que c’est un drôle de petit lutin rouge et blanc, vous n’imaginez sans doute pas le jour où votre enfant, avec quelques années et quelques centimètres de plus, vous annoncera : « moi, je ne crois plus au Père Noël ! »

 

enfants_noel_pere_noel

© forums.france2.fr

Comment gérer la désillusion ?

Il ne croit plus au père Noël : plusieurs cas de figures
Votre enfant ne croit plus au Père Noël mais ne vous le dit pas car il a compris l’importance que vous accordiez à cette histoire ; il ne souhaite pas vous faire de la peine. N’intervenez pas et laissez le venir.


Votre enfant a des doutes et il y a de quoi : beaucoup trop de Père Noël déambulent dans les rues ; une profusion de sites Internet pour envoyer sa lettre ; peut-être n’avez-vous pas de cheminée chez vous ; à moins qu’il ne vous ait pris en flagrant délit de dépôt de cadeaux le 24 au soir… Et puis il y a aussi le petit copain, très fier de sa découverte, et qui la partage avec votre enfant.

La bûche de Noël : un incontournable pour vos fêtes !

Traditionnelle au chocolat ou légère aux fruits, choisissez votre bûche pour ravir vos papilles et épater vos invités le soir du réveillon.

La Bûche de Noël au chocolat

 

buche de noel

© marmiton.org

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 œufs
- 140 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 11 g de levure alsacienne
- 250 g de chocolat
- 200 g de beurre

Fabriquer une guirlande de sapins en papier

Cette guirlande en papier est une activité de Noël idéale pour les plus petites mains. Des formes et des techniques simples pour un adorable résultat qui décorera la maison à Noël !

guirlande-finish

 

Durée : 30 minutes
A partir de 3 ans

 

Matériel nécessaire:

• du papier coloré
• un crayon de bois
• des ciseaux
• de la colle
• gommettes ou perforatrice à motif
• ficelle
• un triangle découpé dans du carton