A la plage, vos enfants vont vous étonner !

Au bord de la mer, les sens des tout-petits sont en éveil. Les enfants explorent de nouvelles façons de jouer, sans jamais baisser les bras ! Certains adore faire des châteaux de sable d’autres ne supportent pas le moindre grain, mais chacun y trouve son petit bonheur !

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

© dreamstime.com

 

La plage, un terrain de jeux unique

Quel parent n’a jamais été surpris ou ému par les réactions de son enfant en pleine séance de patouille ? Encore plus dans un environnement dont il n’a pas forcément l’habitude, comme la plage. Certains affirment déjà leur caractère bien trempé et d’autres se révèlent sous un autre jour. Votre enfant qui est d’habitude si impatient peut vous étonner par sa capacité à passer des heures à faire, casser et refaire des pâtés. Ou à prendre du sable dans sa pelle et à tout renverser, pour recommencer tout de suite après. Remplir, vider, remplir à nouveau et ainsi de suite… Les plus petits peuvent y passer des heures !

Ces répétitions les aident à comprendre la notion d’espace et à appréhender la permanence des objets qui disparaissent et réapparaissent.
Et que dire de leur concentration ? Votre petit a parfois du mal à tenir en place, tandis que là, il peut rester imperturbable durant de très longues minutes, simplement parce qu’il est concentré à remplir un seau de sable !
Les enfants affinent leurs capacités de concentration et développent leur imagination en inventant des histoires. Le moindre tas de sable devient un gâteau, une voiture ou un bonhomme.

Château-de-sable-illu

© haricotmagique.be

 

Des défis à gogo au bord de l’eau

Tom joue à l’équilibriste en tenant sa pelle d’une main. Concentrée, Marie s’applique pour ne pas renverser une goutte. Pari réussi ! Au bord de la plage, les parents sont souvent bluffés par la persévérance de leurs enfants.
Il suffit de regarder leurs allers-retours incessants pour aller chercher l’eau. Tandis qu’à l’arrivée, le seau est souvent à moitié plein ! Mais, pas découragés pour autant, ils y retournent encore et encore. Sans même râler. Au contraire, ils essaient de dépasser leurs limites. En portant un seau un peu trop lourd, par exemple. Ou en tentant de ne pas renverser un arrosoir plein à ras bord.
Quelle fierté quand ils réussissent !
Voilà autant de mini-challenges qui leur permettent aussi de prendre conscience de leurs capacités physiques.

aller retour

© pixabay.com

 

Certains enfants détestent le sable…

Mais chaque enfant s’approprie à sa façon ce nouvel environnement. Perplexe, Ethan malaxe le sable à pleines mains, mais n’est pas content du résultat et demande à sa maman un peu d’aide.
Certains ne supportent pas d’avoir le moindre grain de sable sur eux, et le touche du bout des doigts. Normal, cette matière, qui colle et gratte, peut déranger les plus jeunes au début.

Pour les habituer en douceur, frottez doucement un peu de sable sur son bras ou sa jambe. Montrez-lui que c’est agréable de le manipuler avec les mains. Puis mettez à sa disposition un seau d’eau pour qu’il se rince les doigts.

 

D’autres adorent jouer avec ce nouvel élément !

Si certains ont du mal à se familiariser avec le sable, d’autres, en revanche, sont imperturbables comme Romain qui fait de grands mouvements avec sa pelle… qui est souvent vide quand elle atterrit au bon endroit !
Pour certains enfants, en effet, ce n’est pas quelques grains de sable qui vont les déranger. Ils s’en mettent partout : dans le nez, le maillot, le t-shirt, les cheveux… Plus il y en a et plus ils sont contents. Et face à toutes leurs mimiques, nous, on craque !

enfant sable

© fotosearch.fr

 

Source : parents.fr

 

Cet article a été rédigé dans la catégorie Enfant.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.