Activités d’enfants pour découvrir l’hiver

L’arrivée de l’hiver est l’occasion de faire des activités et des bricolages qui permettront à vos enfants de partir à la découverte de cette saison. Voici quelques idées !

On ne le répétera jamais assez : pour ne pas déprimer tout l’hiver, la meilleure chose à faire est encore d’en profiter pour faire toutes sortes d’activités qui ne sont disponibles que pendant cette saison… Voici des choses à faire pour s’amuser en famille et se créer des souvenirs impérissables.

enfants qui bricolent c danonino.be

© danonino.be

Igloo

Recouvrez une table à l’aide de draps blancs. Installez un bac de neige avec des figurines d’hiver. Ajoutez des livres sur les animaux polaires. Les enfants entrent sous la table pour s’amuser dans l’igloo.

La neige

Mettez de la neige propre dans un grand bac, invitez les enfants à construire un château. Les enfants réaliseront que la neige fond vite, qu’elle se transforme en eau. Ensuite, prenez une assiette d’aluminium, versez-y l’eau de la neige fondue. Ensuite, remettez-la à l’extérieur et faites observer aux enfants le phénomène de l’eau qui devient de la glace.

jeux et compagnie

© jeux et compagnie

Tableau de feutrine paysage d’hiver

Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, à l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes de feutrine de couleurs variées. Vous verrez que les formes collent et tiennent simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront à faire et défaire des paysages d’hiver. Changez les formes au fil des saisons et des thématiques.

Pêche sur la glace

Imprimez et faites colorier les poissons aux enfants. Ensuite, découpez les poissons. Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai.
Au bout de la corde, accrochez une épingle à linge.
Installez-vous à l’arrière d’un meuble pour accrocher les poissons au bout de l’épingle à linge. Le but du jeu est qu’à tour de rôle les enfants puissent pêcher. Vous pouvez remplacer les poissons par des jouets, des surprises. Variante : ajoutez des points sur les poissons (exemple : petit poisson = 2 points, gros poissons = 5 points, etc.) et faites des équipes de pêcheurs. À la fin de la pêche, calculez les points des poissons pour savoir quelle équipe a fait la meilleure pêche.
Vous pouvez jouer à la pêche à l’extérieur, plastifiez les poissons, cachez-vous derrière une butte de neige.

Bonhomme soufflé

Imprimez un bonhomme de neige.Faites du maïs  soufflé. Trempez le maïs soufflé dans du sirop de maïs et collez pour remplir le bonhomme de neige. Laissez sécher.  Utilisez un fil à pêche et suspendez le bonhomme.

Vent d’hiver

Donnez une paille, de la gouache bleue et un papier glacé blanc à chaque enfant. (Papier tactile ou vous pourriez prendre un papier ciré). Mettez de la gouache au centre du papier. Les enfants peuvent y ajouter des brillants à leur choix. Ensuite, avec la paille, ils soufflent sur la gouache comme le fait le vent d’hiver. La gouache s’éparpille sur le papier. Laissez sécher. Les enfants adorent cette technique.

Source :

  • www.educatout.com
Cet article a été rédigé dans la catégorie Enfant.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 9 = 14

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>