La basket, l’intemporelle des podiums à la ville

Courir le macadam en robe fleurie ou en pantalon oversize, baskets aux pieds, c’est l’allure prédominante de ce printemps-été. Alors rangez ballerines et stilettos et reprenez la sneaker attitude

Depuis plusieurs décennies, la basket, aussi appelée sneaker, règne tranquillement sur l’univers de la chaussure : 1917 pour la All Star de Converse, 1964 pour la cultissime Stan Smith d’Adidas, et 1987 pour la très en vogue Air Max de Nike.
C’est aussi avec ces mêmes baskets aux pieds que les créateurs Raf Simons, Phoebe Philo et Marc Jacobs viennent saluer sur le podium.
Car la basket a su gagner ses galons au sein de la planète mode.

stan python c glamour.fr

stan smith python © glamourparis.com

Que ce soit à travers le sport, le rock ou la culture hip-hop, son identité streetwear n’a cessé d’inspirer stylistes et créateurs, comme récemment avec la tendance « sport chic », qui revient inlassablement.
La petite chaussure n’a clairement pas à rougir de son CV fashion, et s’il lui arrive régulièrement de refaire son apparition sur le devant de la scène, on constate depuis plusieurs saisons une véritable avalanche de sneakers, que se soit sur les podiums (les modèles Haute Couture de Dior et Chanel), dans les boutiques, la rue ou sur les people.

b chanel

© Chanel/soonnigth.com

chanel 2

© Chanel/blog.modizy.com

baskets-dior-haute-couture-printemps-ete-2014_4695285

© Dior/blog.modizy.com

Lors des récents défilés, la basket a même sérieusement concurrencé l’escarpin aux pieds des rédactrices de mode. Tout aussi tendance, et tellement plus confortable, pourquoi s’en priver ?

Cara-Delevingne-Chanel-fall-2014-show

© Chanel/yournextshoes.com

Que se soit en jean, en jogging ou en jupe, la basket n’a pas peur de se frotter aux pièces les plus chics, bien au contraire! Car c’est le décalage qui crée tout l’intérêt du look.
Pour être élégante, elle s’associe par exemple, à une robe féminine, de beaux bijoux ou un sac de dame.

converse

© sarenza.com

Peur d’un faux pas ? Privilégiez des vêtements épurés, tant au niveau de la coupe que des motifs, et partez sur un modèle plus « simple » comme la Stan Smith ou les slip-on.
Si vous craquez pour des Air Max aux couleurs explosives, choisissez-les pour réveiller un look plus monochrome.

air max c

© uglymely.com

Chez les adeptes du masculin/féminin, la basket en toile comme la Superga, fait de l’ombre aux derbies et autres boots plates. À essayer avec un pantalon droit de tailleur.
Et bien sûr, prenez-en bien soin! des baskets trop tachées perdraient leur « aura » fashion … exception faite aux mythiques Chuck Taylor de Converse.

Source : mariefrance.fr

Cet article a été rédigé dans la catégorie Mode.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 + 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>