Ce week-end prenez la voie du nord pour les carnavals

Il n’y a pas que le Carnaval de Venise ou de Rio ! Réchauffez-vous ce week-end en prenant la direction du nord et les carnavals de Dunkerque et de Bailleul

Lille et ses proches environs sont à fête pendant toute la période de carnaval et les festivités de Dunkerque et Bailleul battent leur plein ce week-end.

A Dunkerque : le plus grand carnaval du Nord

affiche c de dunkerque c 59.agendaculturel.fr

©59.agendaculturel.fr

A Dunkerque, le carnaval dure 2 mois ! Mais le week end le plus animé reste celui du 2 au 4 mars, 3 jours durant lesquels les « bandes » (les cortèges) font la fête avec les cortèges, parades, orchestres et animations qui se succèdent partout dans la ville.

carnaval c allofamille.fr

© allofamille.fr

Ces 3 jours sont surnommés les Trois Joyeuses. Et pendant ces jours nul n’est spectateur. On devient très vite acteur parmi des milliers d’autres acteurs : par un air de musique reconnu, par des amis rencontrés, par l’interpellation anonyme de carnavaleux chaleureux ou par l’intrigue personnalisée d’une relation déguisée et donc momentanément inconnue… Chacun choisit sa voie pour accéder à la joie collective.
Pour les carnavaleux, l’âge, le travail, la classe sociale n’ont pas d’importance dans la Bande. On peut être des proches au carnaval et ne pas se fréquenter dans la vie, se faire des zôt’ches (bisous) et ne pas se reconnaître dans le civil.
La tenue parfaite du carnavaleux est composée d’un chapeau à fleurs, de manteaux de fourrure, de collants et de berguenaeres (parapluies). Et n’oubliez pas de mettre votre « deckeneuze » (faux nez en carton) et de déguster les fameux « kippers » (hareng séchés) !
Retrouvez le programme complet de tous les « bals et bandes » du carnaval de Dunkerque sur le site de la ville de Dunkerque.
Au fait : n’oubliez pas vos vos parapluies pour le clou du spectacle : le tant attendu lancé de harengs qui a lieu pendant le défilé place de l’Hôtel de Ville. Chaque défilé se termine par un bal.

Parmi les autres carnavals de la région de Lille : le carnaval de Bailleul

carnaval de bailleul

© ville de Bailleul

Plus intimiste que le Carnaval de Dunkerque, le carnaval de Bailleul vous réserve des moments festifs avec de nombreuses animations. Cette année le carnaval accueille le Géant Gargantua, la mascotte des cortèges, suivi des enfants et des chars traditionnels. La troupe défile, dans la ville, en musique au rythme des fanfares. Pour ce qui est des cle’tches (déguisements), du maquillage, des poils, des plumes, de la couleur, mais surtout de l’extravagance font parfaitement l’affaire. N’oubliez pas que le carnaval 2014 de Bailleul ne s’arrête pas aux défilés, mais que c’est toute la ville qui est en fête ! Abritez-vous de la pluie de confettis en vous arrêtant dans les conviviales et chaleureuses « chapelles ». Les habitants accueillent le public pour offrir des rafraîchissements, des tourtes aux raisins ainsi que des frites maisons, spécialités du Nord.

carnaval_de_mayence_allemagne

Un programme qui ne connait pas l’ennuie :

Dès demain vendredi 28
Parade nocturne des groupes Carnavalesques locaux en centre-ville. Sortie du Géant Gargantua. Ce sont plus de 30 chars réalisés par des associations Canavalesques Bailleuloise qui défilent tout illuminés.
Samedi 1 mars
Animations dans les hameaux et dans la ville.

En soirée : Bal, organisé par la société des Quêteurs.
Dimanche 2 mars
Rendez-vous à 10h30 à l’église St Vaast pour la messe costumée des carnavaleux.
Grand cortège carnavalesque en centre-ville emmené par le géant Gargantua. De nombreux chars colorés ainsi que des musiques françaises et étrangères animent le cortège.
Lundi 3 mars
Carnaval des enfants à 14h pour transmettre la tradition carnavalesque aux plus jeunes. Cortège musical en centre-ville l’après-midi où petits et grands doivent venir déguisés.
A 19h30, c’est concours de masques et d’intrigues dans les rues de Bailleul ! Final à la salle des fêtes en farandole au son des airs Bailleulois avec l’harmonie de Bailleul.
Mardi gras le 4 mars
A 11h, accueil du Docteur Piccolissimo et de la Ste Philanthropique par la municipalité. L’après-midi, Grand cortège traditionnel du Mardi Gras, avec le Géant Gargantua et ses marmitons. Les chars traditionnels Bailleulois, les groupes Carnavalesques locaux, et la bonbonnière, tant attendue des enfants.
Le Carnaval de Bailleul est organisé par la société philanthropique en partenariat avec la ville de Bailleul

Source:

citizenkid.com

 

Cet article a été rédigé dans la catégorie Sortir.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 + 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>