Sur les balcons c’est le moment de planter des tomates !

Cultivez à présent les tomates pour vos assiettes d’été !

Facile à cultiver, décorative, variée et tellement savoureuse quand on la cueille à même le pied : la tomate est incontournable au potager ou… sur un simple coin de balcon ! Venue d’Amérique centrale, elle s’avère facile à cultiver pour peu que l’on lui fournisse un sol riche et une bonne dose de soleil.

totames c abris-de-charme

© abris-de-charme.com

Où planter la tomate ?

La tomate se prête . Une simple jardinière suffit par exemple à faire pousser des tomates cerises sur un rebord de fenêtre ou mieux, contre la grille d’un balcon qui vous servira alors à palisser les tiges vigoureuses !
Si vous plantez en pleine terre, choisissez l’endroit le mieux exposé du potager.

•    Exposition : chaude et ensoleillée; à l’abri du vent
•    Sol : fertile et bien drainé
•    Sous serre non chauffée, les graines seront semées en mars, pour une récolte de juillet à octobre.
•    Si vous achetez vos tomates en jardineries ou lors de fêtes des plantes, choisissez des plants en godets d’une quinzaine de centimètres de hauteur, avec des tiges ayant le diamètre d’un crayon. Des plantes plus hautes, maigrichonnes ou même portant des fleurs ne présentent pas de meilleures chances de reprise

Le semis de tomate, c’est facile ?

De loin la façon la plus économique (et la plus intéressante !) d’obtenir vos plantes. Le semis de tomate est facile : semez clair dans des godets remplis d’un mélange de terreau et de sable, et placez les godets dans votre mini-serre ou à l’intérieur de la maison, derrière une fenêtre. Quand les feuilles apparaissent, rempotez chaque pied dans un godet individuel. Au fur et à mesure de la croissance, ne négligez pas les apports d’engrais.
La tomate est une plante de climats chauds : il est inutile de l’installer à l’extérieur trop tôt en saison. L’exposer à des températures inférieures à 5°C provoquerait des retards de croissance… Les plants en godets peuvent être mis en place à partir de mi-mai, quand sont passés les fameux saints de Glace et que les gelées ne sont plus à craindre.

tomates en pots c blogs.paris.fr

© blogs.paris.fr

Conseils de culture de la tomate :

Arrosez régulièrement pour assurer un bon développement des fruits (les tomates cultivées en pot ont encore davantage besoin d’être arrosées ! A vos arrosoirs…). Un tuyau micro-poreux et un bon paillage sont recommandables. Evitez de mouiller le feuillage : cela favorise l’apparition de maladies.
Source : www.gerbeaud.com

Cet article a été rédigé dans la catégorie Déco.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 5 = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>