Conseils pour avoir un sapin au top le grand jour

Vous rêvez d’un sapin au top le Jour J ? Suivez les conseils ci-après et votre arbre de Noël sera splendide cette année…

Chaque année vous vous posez la même question  : « mon sapin ressemblera-t-il toujours à celui dont je rêve le jour J » ? Cette année, suivez les conseils d’un chef de rayon « marché aux fleurs » du magasin Truffaut  de Bry-Sur-Marne (94), il vous donne ses trucs et astuces pour conserver l’élégance de votre sapin (et ses aiguilles !) jusqu’aux Fêtes de fin d’année…

sapin c cotemaison.fr

© cotemaison.fr

Où installer mon sapin de Noël ?

Il n’y a pas forcément d’emplacement idéal, plus des endroits à éviter. Placer son sapin près d’une baie vitrée par exemple n’est pas conseillé. Si le soleil frappe un peu trop fort contre la vitre, cela risque d’accélérer le desséchement du sapin et d’entraîner la chute de ses aiguilles, la perte de sa couleur et toutes sortes de désagréments que l’on souhaite éviter en ces périodes de Fêtes. Pour les mêmes raisons, écartez votre sapin des sources de chaleur (chauffage, cheminées…).
Deux autres éléments ne doivent pas être négligés lorsque vous choisissez l’emplacement de votre arbre de Noël. Ne le mettez pas dans un endroit soumis au courant d’air, il risque là encore de se dessécher. Et enfin, évitez les lieux de passage. Plus les personnes cogneront dans votre sapin, moins il a de chance de se conserver longtemps !

Quand est ce que je l’achète ?

Tout dépend du sapin que vous souhaitez acquérir et jusqu’à quand vous souhaitez le conserver. Si vous optez pour un sapin Nordmann, vous pouvez l’acheter assez tôt, il reste beau pendant facilement un mois. Par contre, si vous avez envie de vous offrir un sapin Nobilis, ne l’achetez pas avant mi-décembre. Et pour un Epicéa, l’idéal est de le prendre au dernier moment. Si vous l’achetez une semaine avant Noël, il tiendra jusqu’au Nouvel an, mais pas plus.

Comment conserver un sapin de Noël en pot ?

La première chose à faire est de rempoter votre sapin dans un plus grand pot avec un terreau spécial. Si vous souhaitez le replanter dans votre jardin après les Fêtes, ne le rentrez pas trop tôt à l’intérieur, il risquerait de mourir. Attendez une semaine et demie avant Noël.

sapin de noel

© wat-tv

Au niveau de l’arrosage, l’idéal est de pulvériser de l’eau sur les feuillages avant de décorer votre sapin. Ensuite, arrosez-le tous les jours avec l’équivalent d’un verre d’eau.

Et si je préfère un sapin coupé ?

Là encore, il est recommandé de pulvériser de l’eau sur votre sapin de Noël avant de mettre vos décorations… Si vous avez pris un sapin coupé avec bûche, installez une soucoupe en-dessous et mettez y un peu d’eau. Cela évitera que la bûche se dessèche et que le sapin ne tienne plus très droit, mais surtout cela va humidifier le pied du sapin et lui permettre de conserver un maximum de temps ses aiguilles.

 maison-deco.cm

© maison-deco.com

Le petit plus pour un sapin au Top

Vous l’aurez compris, le sapin de Noël ne supporte pas la chaleur. Alors un dernier petit conseil pour un sapin au top le Jour J ! Si vous en avez la possibilité, laissez-le dans un premier temps à l’extérieur. Votre jardin ou votre balcon est ainsi joliment décoré et votre sapin bien conservé. Vous pouvez ensuite le rentrer en suivant tous nos conseils. Résultat garanti : vous allez fêter Noël avec un sapin plus beau que jamais !

arbre tradition

Source :
www.cotemaison.fr

Cet article a été rédigé dans la catégorie Astuces, Déco.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


4 + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>