Oui, vous pouvez céder sans dommage aux »diététiquement incorrects », ces plats classés dans la catégories des « interdits ». Pour cela, il suffit de suivre quelques recommandations d’une diététicienne
Que ce soit le macaron à la rose ou les frites dorées, la pizza ou le hamburger , il ne s’agit pas de se priver à vie de son péché mignon et de créer une ignoble frustration, mais d’y succomber avec adresse.
« Une fois par semaine » conseille une diététicienne, à condition de composer au mieux le menu de la journée, et sans en faire une idée fixe, car on peut contrebalancer par un rattrapage diététique les jours suivants.
Retenez bien cela :
- l’équilibre alimentaire se joue sur une semaine et non une journée.
- dans tous les cas: ne jamais faire l’impasse sur le petit déjeuner dans l’espoir de compenser. L’organisme a, en effet, besoin de carburant pour démarrer la journée et on évite ainsi le fringale de 11h00 qu’on calme avec n’importe quoi. Quelques soient les excès prévus ou passés, il es conseillé de commencer par une boisson chaude sans sucre, accompagnée soit d’un muesli avec fruits secs (abricots, raisins, pruneaux…) et oléagineux (amandes, noisettes…), céréales complètes, sans sucre ajouté (à préparer soi-même ou de la marque Jordans par exemple) avec du lait (végétale ou non), soit de protéines (oeufs, jambon, formage blanc, saumon fumé) et quelques fruits secs et oléagineux.
- Pour celles et ceux qui ne peuvent rien avaler le matin, un petit effort: manger au moins un fruit frais.
Craquez pour la pizza
Une simple pâte à l’huile d’olive, de la tomate en garniture, avec des herbes, des olives, à la rigueur des anchois…pour une pizza, on devrait s’en tenir là. On peut aussi privilégier les déclinaisons végétariennes, en congelés comme la 4 stagioni aux légumes des Supermarchés Carrefour. On les évite chargées de mauvais jambon, colorants, additifs, etc…ou noyées de fromage très riches en matières grasses saturées…et en calories. Une pizza 4 fromages de 400g c’est 1 000 calories !
L’accompagner au mieux:
- consommez-la plutôt au déjeuner qu’au dîner avec une salade verte. Ne faites pas l’impasse sur la vinaigrette car le vinaigre a la propriété de réduire l’impact glucidique d’un repas, mais évitez le vinaigre balsamique.
- complétez avec un fruit frais
- le soir : on équilibre avec un dîner faible en glucides: une soupe sans pomme de terre, mais avec notamment des légumineuses, par exemple des lentilles corail (voir notre recette parue le 07 novembre), un bol de salade ou des crudités assaisonnées, un fruit ou un yaourt
Bon à savoir : sachez décrypter les étiquettes.
Privilégiez les produits réalisés avec des ingrédients peu transformés. Pour une pizza: farine plutôt qu’amidon modifié. préférez les graisses de bonne qualité (olive ou colza) et non une huile végétale non spécifiée. Choisir un produit contenant un minimum d’additifs. A surveiller: les colorants (la série des E100), les conservateurs (E200), les exhausteur de goût (E600): les édulcorants (E900)dont certains sont sur la sellette.
Une liste courte d’ingrédients est bon signe.
Vérifiez la teneur en sel, en sachant que c’est parfois la quantité de sodium qu est indiqué et non le chlorure de sodium, appellation chimique du sel. Il n’y a pas que les calories qui comptent !
Retrouvez nous jeudi 22 mai pour « Craquez pour des frites et un rocher praliné »
Source : marie france