Eclairage nocturne de votre pièce à vivre

L’on n’y pense pas toujours, mais l’éclairage peut complètement transformer l’atmosphère de sa pièce à vivre. Bandeaux LEDs, suspensions, luminaires, découvrez des idées originales pour éclairer votre intérieur

Souvent, lorsque l’on aménage une pièce à vivre, l’on place le sofa ou la table à manger près de la fenêtre afin de profiter d’un maximum de lumière. Cependant, l’on pense rarement aux sources de l’éclairage artificielle dont pourra bénéficier le salon à la nuit tombée.

Pourtant, la grande majorité des personnes actives profite principalement de cet espace convivial le soir venu, après être rentrées du travail.
Que vous soyez plutôt de ceux qui s’y reposent devant un film, ou de ceux qui ont encore l’énergie d’y travailler ou d’y pratiquer toute sorte d’activité manuelle, il est important de bien choisir l’éclairage de votre pièce à vivre.
Voyez quelques idées originales d’intégration de lumières dans son salon.

 Idée 1

photo 5 c ikea
© Ikea

Les sources de lumière : Dans les petits espaces tels que les studios, il y a rarement une source de lumière globale comme un plafonnier. Pour pallier ce problème, ici, des sources de lumières éparses ont été disposées dans la pièce.
L’atmosphère de la pièce : Les petits luminaires sont placés de manière stratégique : un près du clic-clac, l’autre sur le bureau. Ainsi, la pièce est assez sombre, mais reste fonctionnelle.
L’usage : L’éclairage stratégique autorise tout type d’activité : travailler à son bureau, lire sur son clic-clac ou manger près de la table d’appoint, par exemple.

Idée 2

photo 1 c Xanlite

© Xanlite

Les sources de lumière : Ici, la lumière est principalement apportée par des rubans LED lumineux adhésifs. Disposés tout autour de la pièce, en haut et en bas des murs, ils apportent un éclairage suffisant à eux seuls.
L’atmosphère de la pièce : Les LEDs de lumière blanche éclairent vivement le salon : l’on y voit aussi clair qu’en plein jour. Associés au mobilier dans des tons beige et blanc, la pièce à vivre est immaculée ce qui lui confère un style assez moderne.
En outre, les bandeaux mettent en valeur des volumes de la salle.
L’usage : Ce type d’éclairage permet de vivre de nuit comme de jour dans cet espace. Aucune activité n’est proscrite car l’éclairage LED a pour réputation de ne pas abimer les yeux.

Idée 3

photo 2 c Leroy Merlin

© Leroy Merlin

Les sources de lumière : Dans cette configuration, la source de lumière principale est le plafonnier divisé en trois suspensions. Placé au-dessus de la table, il a un rôle d’éclairage technique : l’on dirige la lumière, uniquement là où l’on en a besoin.
L’atmosphère de la pièce : Le fait qu’il y ait si peu de lumière crée une ambiance tamisée pour le moins intime.
L’usage : L’action se déroule autour la table. Si l’on opte pour ce type d’éclairage l’on bannit instantanément toute activité manuelle qui requiert beaucoup de lumière. Ici, l’on imagine aisément une partie de poker entre amis ou un dîner en amoureux.

Idée 4

photo 4 c Leroy Merlin

© Leroy Merlin

Les sources de lumière : Ici, la lumière est présente grâce à de nombreuses lampes. Luminaire surplombant le canapé, lampe à abat-jour dans le coin de la pièce et petite lampe de lecture près de la bibliothèque.
L’atmosphère de la pièce : Le mélange des styles et de l’intensité des lumières font de cet espace un lieu de vie convivial qui semble évoluer au rythme de ses occupants.
L’usage : L’on peut aisément imaginer une famille évoluer dans ce salon. Chaque type d’activité a son éclairage : la petite lampe pour lire son livre du soir, le lampadaire à trois branches éclaire le sofa et la table pour prendre un verre, etc.
Source : maisonapart.com

Cet article a été rédigé dans la catégorie Déco.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


5 + = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>