Facile l’entretien d’une orchidée !

Contrairement à une idée répandue, l’orchidée, avec ses fleurs aux formes fantastiques, est très facile d’entretien

Les orchidées sont en effet des plantes tropicales assez rustiques et résistantes. Pour bien les entretenir, il suffit de leur fournir la bonne dose de lumière et d’humidité. Démonstration autour des Phalaenopsis ou orchidée papillon.

phalaenopsis

© cepolina.com

L’emplacement idéal pour une orchidée est un endroit aéré, relativement humide, avec beaucoup de lumière, mais jamais de soleil direct.


Il est aussi possible de mettre votre orchidée sur un balcon, du moment qu’elle n’est pas exposée aux rayons directs du soleil et si la température ne descend pas sous 8°C, la température idéale étant comprise entre 17 et 23°C.
Pour entretenir une orchidée rien de plus simple : évitez juste que la motte ne sèche. Surtout, n’arrosez pas trop vos plantes : une fois tous les dix jours suffit. Une fois par semaine, bassinez vos orchidées. Remplissez une bassine d’eau de façon à immerger complètement la base de la plante. Laissez-la quelques minutes, jusqu’à ce que les bulles d’air ne remontent plus à la surface. Ensuite, laissez la motte s’égoutter. Cette opération permet d’humidifier les racines. Apportez un peu d’engrais spécial orchidée une fois par mois.

phalaenopsis 1

Bon à savoir :

  • Une orchidée saine a des feuilles vernissées
  • Il vaut mieux ne pas couper les tiges, sauf si elles sont sèches, car elles refleurissent périodiquement. Bien soigné, un Phalaenopsis peut vivre 20 ans et vous offrir des fleurs tous les 3 mois ! Pour cela réservez-lui une période de sècheresse. Ce stress hydrique provoquera la floraison
  • Au premier signe de mauvaise santé, trouvez immédiatement une autre place à votre orchidée
phalaenopsis 1

© texassuperstar.com

Cet article a été rédigé dans la catégorie Astuces.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


3 + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>