Quelques idées de déco pour une table festive

Le plaisir du repas passe aussi par celui des yeux, alors ne négligez pas la décoration de votre table  pour ces fêtes de fin d’année

Le choix de la nappe

Elle met le ton de l’ensemble de votre table de fêtes. Vous pouvez opter pour des couleurs traditionnelles : vert et rouge pour Noël, noir, doré ou argenté pour le réveillon, etc. Cependant, vous pouvez aussi vous démarquer, en optant pour des coloris tout aussi festifs mais plus originaux, comme des rose fuchsia, des violets, des bleu nuit, etc.

nappe c Garnier Thiebaut.fr

© Garnier Thiebaut.fr

D’autres accessoires peuvent venir compléter la nappe, comme le chemin de table. Attention, dans ce cas, à ne pas juxtaposer trop de motifs. Si la nappe est multicolore, l’on conseille de choisir un chemin de table uni, ou à motifs ton sur ton, d’une couleur qui rappelle celle de la nappe. A l’inverse, une nappe unie peut s’agrémenter d’un chemin de table bariolé – le must : un chemin de table tissé de fil doré !

Enfin, des sets de table originaux peuvent donner un air ludique à votre table. Mais, dans ce cas, substituez-les à la nappe, pour éviter l’excès de linge de table…

Dernier point : n’oubliez pas d’assortir les serviettes à votre linge décoratif. Et de lui donner, pourquoi pas, un vrai rôle décoratif.

Multiplier les sources de lumières

Pour donner à coup sûr un air de fêtes à votre table, ne négligez pas les sources de lumière. Les décorations les plus classiques supporteront un ou deux chandeliers – à réserver aux tables rectangulaires. Les autres se contenteront d’éléments plus bas, plus discrets, comme des bougies, photophores, etc.

Sur une table à la décoration monochrome, les photophores seront assortis. Vous pouvez également choisir une couleur neutre, comme un blanc qui rappellerait celui des assiettes, ou un doré qui apporterait une touche d’élégance supplémentaire.

lumiere de table c Point à la ligne

© Point à la Ligne

Une guirlande courant le long d’une table rectangulaire, au-dessus d’un chemin de table, par exemple, est une solution très prisée. L’ajout de petits miroirs sous les sources de lumière apporte une profondeur et un reflet féérique.

Pensez à la longévité des bougies : elles doivent rester allumées pendant tout le repas, qui peut durer de nombreuses heures. Attention à ne pas allumer des bougies odorantes : vos convives pourraient en être incommodés, et les senteurs pourraient gâcher la saveur des plats ! Pour plus de sécurité, vous pouvez également opter pour des « fausses » bougies, qui sont en réalité des leds.

Une table au décor végétal

Bien qu’ils ne soient pas indispensables, les végétaux sont un élément essentiel de la décoration, en particulier pour une table de Noël. Le plus classique reste le centre de table fleuri à faire soi-même ou à acheter chez un fleuriste.

table vegetale c Gris & Roses

© Gris & Roses

Cependant, pour une décoration de saison, vous pouvez donner libre court à votre imagination, en fonction du thème de votre table et des couleurs prédominantes : houx, branches de sapin, pommes de pin, lierre, mousse, feuilles dorées et, pourquoi pas, des fruits, noix, etc. Et, là encore, beaucoup d’éléments de déco peuvent être faits soi-même à peu de frais
Enfin, évitez absolument les fleurs odorantes : comme les bougies, elles pourraient incommoder les invités, et gâcher la dégustation du repas.

Décoration

Vous avez dressé votre table, ajouté de la verdure, des bougies, mais cela ne suffit pas à créer une véritable ambiance de fête ! Pour une table unique en son genre, vous devez vous pencher réellement sur le thème que vous souhaitez mettre en avant, et y associer des éléments de décoration à part entière.

deco de table c Artiga

© Artiga

Il peut s’agir de petits personnages (père Noël, animaux, lutins, elfes, etc.), de petits objets (hottes, traîneau, boules à facette, etc.) et d’éléments qui créeront une scène de vie sur la table. Pour une décoration plus classique mais totalement féérique, pensez à tout ce qui brille : paillettes, morceaux de guirlandes, boules et suspensions de sapin, faux diamants, petits miroirs, etc.

Enfin, n’oubliez pas que les cadeaux de table – souvent plébiscités sur une table de fêtes – peuvent eux-mêmes tenir lieu de décoration. Dans ce cas, pensez à assortir le papier qui emballe ces cadeaux à la nappe ou aux couleurs prédominantes dans la décoration.
L’on a déjà dit qu’il était de coutume d’assortir les serviettes à la nappe, au chemin de table ou aux sets. Mais, qu’elles soient en tissu (le must) ou en papier (pour les petits budgets), elles peuvent également devenir des objets de décoration très intéressants.

Les serviettes comme décor de table

Inspirés des origamis, les modèles les plus complexes requièrent un coup de main assuré. En revanche, vous pouvez plier simplement les serviettes pour donner du volume à la table, en les glissant dans les verres, ou en les disposant de manière originale.

serviettes de table c Le Jacquard Français

© Le Jacquard Français

Enfin, si vous préférez poser les serviettes de manière plus classique, pensez que les ronds de serviette peuvent également être un élément de décoration. A créer soi-même, ou à choisir en fonction des couleurs de la table.

Source :

www.maisonapart.com

Cet article a été rédigé dans la catégorie Déco.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 3 = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>