La couleur tendance 2015 c’est le marsala
Ce rouge entre terre, brique et lie de vin a déjà envahi quelques collections de prêt-à-porter à l’image d’Isabel Marant, Roberto Cavalli et Tommy Hilfiger. Une chance, ce bordeaux cuivré chaleureux et intense s’accorde avec de nombreuses autres teintes.
Chaque année, la société Pantone, célèbre pour ses nuanciers utilisés par les créateurs du monde entier, tente de renifler la tendance et de dénicher la couleur star de l’année à venir.
Pour l’année 2015, le verdict a été énoncé en décembre 2014: ce sera le Marsala. Marsala, comme ce vin sicilien très foncé, où se mêlent des nuances de vieux rose, de bordeaux et de brique. On retrouve d’ailleurs déjà cette couleur dans de nombreuses collections de prêt-à-porter. « Ce coloris à la fois chaleureux et élégant possède un charme universel qui lui permet de trouver de nombreuses applications dans le monde de la mode, de la beauté, de la conception industrielle, ou encore de la décoration et de l’ameublement intérieurs » explique Pantone.
Beauté
Entre le Bordeaux, le marron glacé et l’orange, la couleur Marsala, qui tire son nom d’une ville sicilienne de la province de Trapani, illumine le teint, convenant parfaitement aux carnations claires comme hâlées. Ses notes rosées flattent les peaux laiteuses, tandis que ses reflets pêche mettent en valeur la couleur ambrée des peaux bronzées. La teinte Marsala est idéale pour un rendu à la fois sophistiqué et naturel : associé à un smoky eyes taupe ou kaki, il donne un effet « nude apprêté » très réussi
Une couleur facile à associer
Le Marsala est facile à associer avec de nombreuses couleurs. On ose donc les camaïeux de pourpre, Bordeaux, lie-de-vin, rouge sang, orange sanguine, vieux rose… Son côté hybride mixant le rose et l’orange lui permet également de s’adapter aisément aux couleurs froides, telles que le bleu marine ou le vert pomme. Les tons neutres comme le beige, le taupe et le gris restent cependant des associations sûres
Déco
La couleur Marsala est idéale pour raviver un intérieur un peu terne et lui apporter de la chaleur. En l’association avec un blanc franc ou légèrement cassé vous créerez une ambiance « Palais d’Italie ».
Sources : Madame Le Figaro/aufeminin.com