Comment faire aimer la lecture aux enfants ?

Votre bébé sera-t-il un grand lecteur ? Certains disent que c’est une question de caractère et d’inné, alors que d’autres pensent c’est l’environnement qui peut influencer les enfants… Quoiqu’on en dise, voici donc 10 astuces pour leur faire aimer la lecture

enfants qui lisent c jeuxetcompagnie.fr

© jeuxetcompagnie.fr

Entre 0 et 3 ans : faire naître le goût de lire

enfants et livres c mediatheque.villeurbanne.fr

© mediatheque.villeurbanne.fr

Commencez par avoir des livres à la maison, un peu dans chaque pièce, qu’il ait l’habitude d’en voir… et de vous voir lire !
- Dès 6 mois, faites jouer bébé avec des livres, en plastique de préférence car à cet âge ils les dévoreront littéralement (voir nos sélections de livres pour enfants).

le bateau de Léo

A partir de 8-9 mois vous pouvez prendre bébé sur les genoux et lui lire un livre avant de dormir ou pendant les phases d’éveil de la journée, mais pas juste avant de manger (trop faim) ni juste après (somnolence). Au début, il ne s’intéressera qu’à l’objet-livre : il faut donc qu’il soit robuste, très simple, coloré et de petit format.
- Ensuite, lisez lui tous les jours une histoire, même juste cinq minutes, et adaptez les livres au fil de son évolution psychomotrice. Ainsi au début on ne choisit pas de livre trop « grands » qui risquent de l’ennuyer et de le détourner, mais plutôt des livres avec un motif par page. Imagiers, pop-up, livres cartonnés, jeux de matières, de formes… Le choix ne manque pas ! Mais les beaux livres restent chers, alors n’hésitez pas à emmener bébé à la bibliothèque municipale dès 18 mois, elles sont adaptées pour cela. Un endroit essentiel pour faire aimer la lecture à votre enfant.

enfants lecture c vandeweyer.skynetblogs.be

© vandeweyer.skynetblogs.be

- Accompagnez la lecture par des chansons : les rimes des comptines enfantines encouragent la mémorisation et l’amour des mots. Ainsi, en chantant en famille lors des déplacements en voiture, pendant une course, une promenade ou une tâche domestique, vous faites rentrer de manière indélébile les mots dans la tête de votre enfant.

Conseils dès la maternelle

- Continuez à lire quotidiennement. Les livres ont évolué depuis trois ans : il s’agit maintenant de véritables histoires avec un début, un milieu, une fin, dont on lira scrupuleusement le texte. En effet, pour préparer l’apprentissage de la lecture, les mots que nos enfants voient sur les pages de leur livre doivent être ceux qu’ils entendent, sinon on risque la confusion. Mais cela n’empêche pas commentaires et digressions…
- Parlez de ce que vous lisez vous-même (un roman, un article) et qui vous a passionné. En vous voyant aimer lire, votre enfant aura vraiment envie d’accéder a son tour à ce mystérieux bonheur.
- Soignez l’environnement. Aménager un « coin lecture » dans un endroit spécifique de la maison avec un bon fauteuil, un gros pouf qui se moule à nos formes, un sofa d’enfant, une jolie chaise colorée ou une série de coussins cosy, le tout (idéalement) à côté d’une bibliothèque et d’une bonne source de lumière, peut aider les lecteurs réticents. Et si on n’a pas trop de place, on peut installer une étagère à côté de son lit, c’est aussi un bon endroit pour lire, chaud moelleux !

Consolider l’intérêt pour la lecture : conseils à partir de CP

- Votre enfant va apprendre à lire, dès Noël et en général à Pâques il déchiffrera déjà pas mal de mots. Il va donc commencer à lire seul… N’arrêtez pas pour autant de lui lire des histoires, mais alternez chacun votre tour. Votre enfant sera fier de vous montrer qu’il sait reconnaître des mots et en même temps il sera heureux de continuer à se faire conter, d’autant que vous ajoutez le ton, la vitesse, les explications sur les mots difficiles, les rapprochements avec des mots de la même famille, les synonymes. Cela ajoute à son vocabulaire.
- Après une sortie, encouragez votre enfant à écrire sur ce qu’il vient de vivre ou à inventer une histoire à partir de là. En favorisant l’écriture , vous l’aidez à aimer lire et écrire. Tenir un journal au sujet de ses expériences, quitte à l’écrire vous-même au début en suivant ses directives, est une idée intéressante en ce sens. Enfin, dès que vous ou vos proches partez en vacances, écrivez-lui : les enfants adorent recevoir du courrier en leur nom propre !
- Dès qu’il sait à peu près bien lire, dîtes à votre enfant de se fixer des objectifs de lecture. Aller a la bibliothèque chaque semaine pour rendre et emprunter de nouveaux livres peut lui donner un bon rythme. Pour encourager les plus petits, vous pouvez fabriquer un « certificat de lecture » dans lequel vous collerez une gommette ou un autocollant spécial à chaque livre lu : quand il est rempli, offrez leur un livre de leur choix à la librairie…

Source :

côtéfamille

Cet article a été rédigé dans la catégorie Enfant.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>