Les 9 erreurs que l’on fait toutes sous la douche

Non, chanter sous la douche (même mal) n’est pas une erreur, en tout cas cela n’a aucun impact sur notre peau, nos cheveux ou le reste du corps.

 

Mais il y a bel et bien des gestes que l’on fait toutes, souvent pour gagner du temps et que l’on devrait pourtant éviter. Retour sur ces mauvaises habitudes qui nuisent à notre routine beauté et que l’on peut très vite corriger !

 

 douche 1

© terrafemina.com

 

SE RINCER LES CHEVEUX ET LE CORPS À L’EAU CHAUDE

Les fortes chaleurs sont les ennemies de notre organisme, notre peau et nos cheveux. Voyez comme nos jambes enflent en période estivale. Il en va de même sous la douche ! Si l’eau chaude à l’avantage de détendre et dénouer les contractions musculaires, elle dilate aussi les vaisseaux et augmente la pression artérielle. Côté cheveux, ce n’est pas mieux : la chaleur ouvre les écailles de la fibre capillaire, la sensibilise et provoque les frisottis.

 

La solution : si vous êtes frileuse à l’idée de vous doucher exclusivement à l’eau froide, l’idée est de réserver cette température au moment du rinçage. De cette façon, on se donne un coup de fouet dès le matin, on tonifie et raffermit sa peau – car le froid à un effet vasoconstricteur (l’épiderme se resserre), on améliore sa circulation sanguine, on soulage ses jambes lourdes, on combat la cellulite et on fait briller nos cheveux en refermant nos écailles.

 

 

 

RESTER TROP LONGTEMPS SOUS LA DOUCHE

Eau chaude ou eau froide ont le même effet sur la peau si on reste trop longtemps dessous : elles attaquent le film lipidique de l’épiderme et la peau finit par se froisser, flétrir et tirailler. 

 

La solution : on ne dépasse pas les quinze minutes et par la même occasion, on pense à la planète.

 

 

UTILISER UNE FLEUR DE DOUCHE

C’est joli, c’est coloré mais c’est mauvais. La fleur de douche est, disons-le clairement, un nid à bactéries car c’est ici que s’accumule tout ce qu’on a retiré de notre épiderme. Peaux mortes, résidus de savon et humidité sont les principaux habitants de notre fleur de douche.

 

La solution : soit on lave (très) régulièrement sa fleur de douche, soit on la bannit définitivement au profit de nos mains. On est d’autant plus gagnantes que nos mains sont moins abrasives pour notre peau. Autre plus, se laver de cette manière permet de palper sa poitrine, premier geste préventif contre le cancer du sein.

 douche fleur

© sobusygirls.fr

 

 

SE SHAMPOUINER EN QUATRIÈME VITESSE

La douche est rapide et pratique. Du savon par-ci, du shampoing par-là, et hop le tour est joué ! Sauf qu’à aller trop vite, on se frictionne et on se rince mal. Résultat des courses, les cheveux deviennent ternes et notre crâne finit par démanger voire former des pellicules.

 

La solution : prendre le temps de se shampouiner est la première étape pour avoir de beaux cheveux. Sans y passer des heures, il suffit d’une ou deux minutes efficaces et avec les bons gestes pour y trouver son salut. On ne se frictionne donc surtout pas mais, au contraire, on masse doucement. C’est agréable et cela revigore le cuir chevelu, réactive la circulation du sang et donc redonne vie aux chevelures les plus fatiguées.

 

 

PROFITER DE LA DOUCHE POUR SE DÉMAQUILLER

Si vous pensiez gagner du temps en vous démaquillant sous la douche, vous faites erreur. Car seul un bon démaquillage au préalable permet de débarrasser son visage de toutes les plus petites particules. La douche n’en est pas capable et vos pores finiront par s’obstruer.

 

La solution : on apprend à bien se démaquiller et on opte pour le double nettoyage pour être sure de débarrasser notre peau de toutes les impuretés accumulées au quotidien. De cette façon, on limite le vieillissement prématuré de l’épiderme.

 douche demaquillant

© planete-beaute.blogspot.fr

 

SE SERVIR DES PRODUITS POUR BÉBÉ

Délaisser ses gels douche parfumés pour du savon pour bébé, ça marche ? Non ! Nos bambins ont un pH de peau différent du nôtre et ont donc besoin de produits qui vont graisser leur épiderme fragile. Sur nous, ils bouchent les pores et étouffent la peau et les cheveux.

 

La  solution : on évite les savons ou gels douche qui moussent beaucoup car trop détergents et agressifs pour la peau. On opte pour un produit neutre, sans additifs comme des couleurs ou des parfums. Les savons d’Alep ou de Marseille ou à base d’huile végétale sont les plus doux mais pour les peaux très délicates mieux vaut opter pour un gel douche neutre et bio ou un pain sans savon.

 

 

SE FAIRE UN GOMMAGE JUSTE AVANT DE SE RASER

Se gommer le corps deux fois par semaine permet d’avoir une jolie peau, un grain plus fin, une cellulite maîtrisée et donc de belles jambes. Le gommage permet aussi de préparer ses jambes à l’épilation ou au rasage en limitant les poils incarnés. Seulement, faire cette étape juste avant l’épilation agresse considérablement la peau.

 

La solution : on anticipe l’étape épilation en se faisant un gommage un ou deux jours avant. De cette façon, la peau est adoucie et préparée en douceur.

 

 

SE RASER LE MATIN

Le passage du rasoir en deux temps trois mouvements, le matin, on l’a toute fait. Mais apparemment on a tout faux. Le froid du matin force notre peau et nos pores à se rétracter, ce qui durcit nos poils et augmente la sensation de picotement.

 

La solution : d’après les expertes beauté il faudrait se raser avant d’aller se coucher car pendant la nuit nos jambes se réchauffent, enflent légèrement et forcent les petits poils oubliés à s’amoindrir voire se rétracter. Au réveil, les jambes semblent beaucoup plus douces.

 douche jambes

© marieclaire.fr

 

 

 

Source : elle.fr

Cet article a été rédigé dans la catégorie Beauté, Maman.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.