Les céréales, les amies de nos assiettes

Elles sont énergétiques et leurs graines nous aident à résister au froid. Petit lexique des céréales qui nous veulent du bien

Le boulghour, une céréale idéale pour conserver sa ligne

boulgouhr c passioncereales.fr

© passioncereales.fr

Originaire du Moyen-Orient, le boulghour est aujourd’hui cultivé en Europe.
Excellente source de glucides complexes et de fibres, le boulghour est apprécié pour son effet rassasiant. Pauvre en amidon, il est aussi très digeste. Enfin, il est source de minéraux (phosphore, magnésium et fer) et de vitamines, notamment B1 et B2, indispensables à l’équilibre nerveux. Avec lui, finies les fringales et autre pulsions de grignotage.


Un accompagnement parfait des tajines (voir nos recettes publiés) ou pour un taboulé*.

Le Millet la céréale amie de la peau

Bien que  les avis divergent sur sa provenance (Asie ou Afrique), une chose est sûre : le millet sert d’aliment de base dans ces deux continents. Il est aujourd’hui cultivé principalement en Inde, au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans des régions tempérées (Russie, Etats-Unis…). Sa richesse en bêta-carotène protège la peau contre les méfaits des radicaux libres et lui donne un joli teint cuivré. Ce n’est pas tout ! Garanti sans gluten, il renferme de la vitamine B3, qui renforce à la fois le collagène et l’élastine, et dispose d’un bon équilibre minéral (magnésium, phosphore, silice et fer) qui en fait une sorte de bouclier antipollution. Résultat : une mine éclatante, une peau souple et protégée, des ongles renforcés et des cheveux brillants.

Le quinoa, la céréale qui n’en est pas une

quinoa c altercofoods.com

© altercofoods.com

Cultivé en Amérique du Sud, le « riz des Incas » est considéré à tort comme une céréale. Car ce n’est pas une graminée et, à la différence de ces dernières, ses petites graines renferment moins d’amidon que de protéines (près de 18%) d’excellente qualité puisqu’elles possèdent les huit acides animés essentiels que l’organisme ne sait fabriquer. Le quinoa contient aussi du calcium –dont l’assimilation est facilitée par le phosphore présent-, du fer, du magnésium, des vitamines B et de la vitamine E. Sans gluten, il ne provoque pas d’intolérance. Et il est peu calorique (152kcal/100g).

Le quinoa de la marque bio Céréale, prêt en 2 mn au micro-ondes est idéal en accompagnement d’un poisson cuit au four avec un peu d’huile d’olive, de tomate, un branche de thym.

L’épeautre la céréale qui nous protége du stress

Originaire du Moyen-Orient, cette céréale proche du blé est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible. De nos jours, l’épeautre est cultivé en Belgique (1er producteur mondial), en France, et aussi dans le sud de l’Europe, notamment en Italie.
Il contient quatre fois plus de magnésium que le blé (environ 120mg/100g), d’où son action relaxante. C’est aussi une excellente source de vitamine B1, indispensable à l’équilibre nerveux, et de B9 antifatigue. Très digeste, c’est en outre la seule céréale à contenir les huit acides animés essentiels que l’organisme doit trouver dans l’alimentation. Il peut donc être consommé seul, contrairement aux autres céréales qui doivent être associées à des légumineuses, par exemple, pour obtenir les acides animés manquants.

Source :

Version Femina

Recette facile du taboulé : sur le blog de la femme active cette semaine dans la rubrique « Cuisine »

Cet article a été rédigé dans la catégorie Cuisine.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 + = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>