Les plus beaux aquariums de France à visiter en famille

aquarium

© mesmeilleuresvacances.com

 Requinarium, bassin de phoques, Medusarium, immersion 360°, descente abyssale, bassins tactiles… Les aquariums français regorgent de surprises ! Petits et grands en prennent plein la vue grâce aux animations ludiques et aux superbes tunnels installés. Et les aquariums n’oublient pas leur mission première : transmettre la passion et le respect de la biodiversité.

Une sortie familiale pédagogique et magique pour les enfants. Découvrez notre sélection dès maintenant.

 

Aquarium de Paris – Cinéaqua

Cinéaqua n’est pas un aquarium comme les autres. Situé en plein coeur de Paris, il met un point d’honneur à divertir les enfants grâce aux spectacles et animations.

Pour découvrir l’univers marin, les familles visitent les quelques 43 bassins où évoluent pas moins de 10 000 poissons et profitent des films projetés dans le cinéma pour en apprendre davantage.

Des shows drôles et spectaculaires allient cascades et danse en s’inspirant du monde des pirates. Pour les plus curieux, direction les ateliers et animations thématiques.

Et pour un moment convivial, rendez-vous au brunch du dimanche ou aux nocturnes, particulièrement ludique. Ne manquez pas non plus la nouveauté : le Médusarium.

medusarium-aquarium-de-paris

©cineaqua.com

 

Grand Aquarium – Saint-Malo

Pour finir ce top, le Grand aquarium de Saint-Malo et son Anneau des requins vous fait voyager à 360°. Le tube vous donne des frissons, en marchant parmi les raies et les requins.

Pour une expérience unique, montez à bord du Nautibus. Les milieux naturels sont reconstitués et les 5 000 poissons adorent y jouer à cache-cache parmi les statues de l’Ile de Pâques et les algues.

saint malo

©aquarium-st-malo.com

 

Des mers froides aux mers chaudes, les enfants découvrent crabes géants du Japon, pirahnas, Barracuda et hippocampes. A ne pas manquer : le ballet des méduses et la salle abyssale avec son poulpe géant de Vancouver.

 

Aquarium Nausicaá – Centre national de la Mer

L’Aquarium Nausicaä est l’un des plus grands complexes marins d’Europe et l’un des plus visités en France. Le Centre national de la mer est autant un lieu de découverte que de sensibilisation pour les enfants.

Nausicaä est bien plus qu’un aquarium. On y admire quelques 40 000 espèces différentes venues du monde entier puis on apprend les gestes simples à faire pour les protéger, comme ne pas laisser d’emballage en plastique sur les plages.

Le grand moment de la journée est le nourrissage des requins : taureaux, nourrices, gris, tapis… Ces animaux fascinent autant qu’ils terrifient.

Autre star du bocal : le poulpe géant. L’espace « Cap au Sud » invite les familles à rencontrer les manchots et une piscine propose de patauger en compagnie des poissons. Des animations et un message que petits et grands ne sont pas près d’oublier.

poulpe geant nausicaa

© lavoixdunord.fr

 

Musée océanographique de Monaco

 monaco

© camping-legrandcalme.com

A Monaco, ce n’est pas seulement un aquarium que l’on peut visiter, c’est aussi un Musée océanographique. En plus des 350 espèces présentes, les enfants découvrent oeuvres d’art et objets liés à la mer.

L’objectif du musée est d’ériger un pont entre les recherches océanographiques effectués par son équipe et le grand public. Objets d’art liés à la mer et informations se mêlent aux 6 000 spécimens de l’aquarium pour sensibiliser et admirer le monde marin. Remarque : les bassins sont souvent un peu haut pour les enfants.

Le musée est aussi un très beau bâtiment érigé sur la falaise, descendant jusqu’à la mer. Les enfants sont particulièrement impressionnés par la gigantesque sculpture de pieuvre et l’immense squelette de baleine. Le lagon aux requins ne manquera pas de donner des frissons aux visiteurs, surtout que l’on peut maintenant les carresser !

 

Aquarium de Biarritz

Si vous aimez les phoques, c’est là qu’il faut aller ! Le Musée de la mer est autant un aquarium qu’un lieu d’exposition et de culture. Il sensibilise les plus jeunes à la biodiversité tout en les amusant.

On commence la visite par les aquariums puis on monte au niveau supérieur pour découvrir le monde de la pêche et des marins.

C’est ensuite au tour de la grotte à squales d’être explorée avec requins, gros poissons et tortue. Puis le dernier étage est réservé au bassin des 6 célèbres phoques : Charlie, Titounette, Sylvestrine, Okera, Naia et Noëlla.

phoque-gris-01_cbiarritz_ocean_2000

© france.fr

Pour en savoir plus, les enfants sont les bienvenus aux ateliers créatifs et pédagogiques dédiés aux fonds marins. Allez, racontez-nous l’océan !

 

Océanopolis Brest

10 000 individus, voilà les trésors que renferme l’Océanopolis de Brest. Cet aquarium réparti en plusieurs pavillons fourmille d’animaux étranges et originaux.

Les curiosités d’Océanopolis sont nombreuses : l’Abyssbox avec des spécimens venus des profondeurs, la forêt des laminaires (algues), l’Herbier aux zostères et ses hippocampes, le mur de coraux vivants, les crabes géants…

Mais il n’oublie pas les classiques avec le bassin des phoques, des requins, de l’Océan Indien, des poissons récifaux, la mangrove et la serre tropicale. A ne pas louper : la Manchotière et ses 40 spécimens !

manchot

© aquariumsdefrance.fr

Une raie à points bleus, des bébés phoques, des requins à pointes noires, des loutres… Que de bons prétextes pour aller y faire un tour !

 

 

Source : citizenkid.com

Cet article a été rédigé dans la catégorie Sortir.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


8 + = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>