3 idées de livres pour jeune public de 3 à 7 ans

Petite sélection de 3 livres « coup de coeur » pour les petits

Dès 3 ans

Le Gros Chagrin

Livre le gros chagrin

Livre de Hubert Ben Kemoun, illustrations Charlotte Roederer
Chaque matin, dans la classe de Camille, les doudous des enfants sont posés sur une étagère pendant que leurs propriétaires écoutent sagement leur maîtresse.

Ils en profitent pour se parler, pour se raconter des histoires. Et aujourd’hui, c’est Kiki, le doudou éléphant de Camille, qui a des choses à dire. Kiki évoque le gros chagrin de Camille, celui qui est venu s’installer dans la chambre de la petite fille lorsque sa maman est partie à la maternité pour donner naissance à son frère. La peluche explique comment elle a dû se battre contre ce chagrin lourd, collant, méchant, qui fredonnait à Camille que sa maman allait moins l’aimer quand elle rentrerait avec son bébé.

image le chagrin
Le gros chagrin aborde le thème de l’agrandissement de la fratrie de façon originale. Hubert Ben Kemoun a choisi de se placer du côté du doudou, l’ami qui comprend bien ce qui se passe et qui voudrait tout arranger. Le texte traduit avec beaucoup de simplicité les peurs et inquiétudes liées à l’arrivée d’un nouveau-né. Les illustrations en rondeurs et très chaudes, dans les tons bleus, occupent tout l’espace.
Aux éditions Nathan

Dès 4 ans

Au fil des saisons

au fil des saisons

Livre de Béatrice Fontanel
Hallucinant, ébouriffant, étonnant, les adjectifs me manquent pour parler du dernier livre de Béatrice Fontanel: « Au fil des saisons ». Un grand album qui nous raconte, de très près, ca qui se passe dans nos campagnes quand la terre tourne. Le texte est concis et poétique (les deux ! c’est possible !) et les photos sont à couper le souffle. Chaque cliché est un tableau en soi. La mort d’une feuille, le chahut des mésanges bleues dans la neige, le loir endormi, la valse des pollens ou la naissance d’un coquelicot.
Aux éditions Milan Jeunesse

Dès 7 ans

Raoul Craspouille – 3 Raoul Craspouille joue et gagne

Raoul craspouille

Livre de Alan MacDonald, illustré par David Roberts
Raoul Craspouille, est un garçon bourré d’idées géniales, mais aussi un peu fripouille et un peu cracra…. Un recueil de 3 histoires impertinentes et drôles. Fou rire garanti !

1. But!
Raoul déteste les entraînements de foot. À quoi bon courir dans le froid? Sélectionné malgré lui pour être goal lors d’une rencontre interscolaire, il va devoir faire courageusement barrage à des volées de tirs au but.

2. Patatras!
Le voyage scolaire conduit Raoul et sa classe dans une vieille bâtisse moisie avec obligation de remplir un questionnaire à la fin de la visite! Comment supplanter Nick-je-sais-tout qui prétend effectuer un parcours sans faute? Raoul décide de semer de faux indices.

3. Abracadabra!
Grâce à sa boîte de magie, Raoul persuade son entourage de ses pouvoirs illimités. Mais lorsqu’il tente de changer Eugène en ver de terre, le succès est plutôt inattendu: impossible de lui rendre sa forme initiale!
Partagez les idées plus que géniales d’une adorable fripouille!
Aux éditions Gallimard Jeunesse

Sources : RICOCHET-JEUNES.ORG/ELLE

Cet article a été rédigé dans la catégorie Enfant.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


1 + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>