NAUSICAA Secret d’une Rencontre

Faire découvrir et mieux aimer la Mer, élément de vie et source de richesse aujourd’hui et demain, est la mission que s’est fixée NAUSICAA

NAUSICAA, Centre National de la Mer, à Boulogne – Sur – Mer, est bien plus qu’un simple aquarium. NAUSICAA est un Centre de découverte de l’environnement marin unique en son genre, à la fois ludique, pédagogique et scientifique, essentiellement axé sur les relations entre l’Homme et la Mer.

Aquariums géants, explorations sous-marines, technologies de pointe dans la magie d’une mise en scène grandiose : tout est là pour rêver. Explications précises, médiathèque spécialisée, films, expositions temporaires, conférences, programmes pédagogiques, animations en exposition : tout est également là pour comprendre et apprendre. En effet, la mission du Centre est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources… NAUSICAA a reçu, en 1999, le label de “Centre d’Excellence” par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO pour ses actions de sensibilisation.

La Planète NAUSICAA

Au sein d’une exposition de 5 000 m² totalement mise en scène, le visiteur entame sa promenade par un tour du monde des océans. Renouvelé depuis le mois d’avril 2008, le début de la visite propose à chacun d’effectuer des « Voyages en Mer du Nord », des « Escales en Méditerranée » ou encore de déambuler dans une forêt de kelp. Grâce à la découverte de ces écosystèmes et des hommes qui en vivent, chacun comprend comment l’Homme est impliqué dans le fonctionnement des océans.

Puis, viennent le lagon, le récif corallien et le bassin de pleine mer : au choc émotionnel avec les requins,

R

succède le choc visuel avec le lagon et ses poissons multicolores…

© A.Rosenfeld-NAUSICAA (8) Lagon panoramique

Le dépaysement est total ! Un peu plus loin, dans une réserve californienne reconstituée, cinq lions de mer filent tels des torpilles dans leur bassin d’1 million de litres d’eau. Là, au travers des animations de nos lions de mer, le visiteur saisit tout l’intérêt de créer des réserves pour protéger certaines espèces menacées par l’Homme. Lors de l’arrivée des Lions de Mer en 1998, NAUSICAA était le seul Centre en Europe à présenter au public des animations pédagogiques avec les otaries, abordant avant tout le bien-être de l’animal, son épanouissement physique et mental. Aujourd’hui encore, le Centre National de la Mer reste une référence à l’échelle européenne en matière d’entraînements des Lions de Mer.

© A.Rosenfeld-NAUSICAA (2) Lion de mer

Depuis le mois d’avril 2006, « Cap au Sud ! » emmène les visiteurs sur un navire pour un voyage du Nord au Sud de l’Atlantique en compagnie de Jean-Michel Cousteau et de trois enfants. Ce voyage est l’occasion d’effectuer des escales sur les côtes ouest-africaines pour découvrir les problèmes environnementaux de ces zones et les initiatives engagées pour les résoudre. Au terme du voyage, le visiteur débarque sur une plage d’Afrique du Sud où déambule une colonie de  20 manchots du Cap, rencontre suivie d’une séance de cinéma en 4D où les images en relief et les effets spéciaux émerveillent petits et grands.

© A.Rosenfeld-NAUSICAA (3) manchots

Nouveau décor et nouveaux gradins pour la réserve californienne

Depuis début juillet 2013, les visiteurs de NAUSICAA peuvent découvrir un nouvel espace sur la biodiversité et les aires marines protégées. Nouvelle muséographie et nouveau décor afin de profiter de nouveaux aménagements pour un plus grand confort de visite et de découverte des six lions de mer de NAUSICAA : 600 places assises sont désormais disponibles dans des gradins couverts installés en surplomb du bassin d’un million de litres d’eau de mer.
Le public peut ainsi découvrir ou redécouvrir cette réserve californienne et mieux comprendre l’importance de ces zones protégées, qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre marin et dans la préservation de la biodiversité. NAUSICAA évoque notamment la création du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.

L’Exposition temporaire « Histoires d’Iles»

NAUSICAA présente « Histoires d’Iles », une exposition pour faire rêver, voyager, dépayser les visiteurs avec des animaux spectaculaires ou insolites et des animations multimédias dans une scénographie ludique et pédagogique.

© NAUSICAA (12) Entrée Histoires d'Iles
Tels de microcontinents, les îles font face à des défis environnementaux, sociaux et économiques qui nous concernent tous, continentaux compris. Les petits Etats Insulaires sont particulièrement vulnérables au changement climatique et à la hausse du niveau des mers. Dans l’exposition « Histoires d’Iles », d’île en île, les insulaires témoignent de leur histoire, leurs espoirs et parlent des actions qu’ils ont mises en place pour répondre à ces enjeux.
L’exposition illustre les différentes problématiques en prenant des exemples dans chaque île. Ces exemples seront modifiés chaque année afin que toutes les îles soient évoquées.

Pour les vacances, jeux, coloriages…en ligne:

  • www.nausicaa.fr/coloriages.html
  • www.nausicaa.fr/jeux/jeux-en-ligne.html
  • www.nausicaa.fr/goodies.html

Renseignements pratiques:

  • Horaires :

NAUSICAA est ouvert tous les jours y compris les jours fériés (excepté le 25 décembre et le 1er janvier matin)
Du 1er septembre au 30 juin : de 9 h 30 à 18 h 30
Fermeture annuelle de 3 semaines en janvier

  • Tarifs :

8,30 € par adulte ; 11,95 € par enfant (de 3 à 12 ans)

  • www.nausicaa.fr

logo

 

Cet article a été rédigé dans la catégorie Enfant, Sortir.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ 9 = 15

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>