Conseils pour réussir le goûter d’anniversaire de votre enfant

Votre enfant va souffler une bougie de plus? Voici quelques conseils conseils pour gérer le goûter d’anniversaire, du gâteau à la déco en passant par les petits cadeaux

Limiter le nombre d’invitations

Pour garder le contrôle de la situation, il est déconseillé de dire à votre enfant: « invite qui tu veux mon chéri ». « Entre quatre et six ans, il est préférable de convier au maximum sept copains. A partir de sept ans, on peut aller jusqu’à 12 enfants », estime Chloé Raux, organisatrice d’animations pour enfants chez 3ptitschats. Une fois votre liste de VIP établie, faites leur parvenir de jolis cartons d’invitations. Vous trouverez des modèles originaux sur My Little Day. Même pour un petit groupe, essayez d’être au moins deux encadrants comme ça lorsque l’un gérera l’animation, l’autre s’occupera des petits imprévus (bobos, verre renversé…).

Donner un thème à la fête

theme

kit super héros © sweetpartyday

Ce n’est un mystère pour personne, les enfants aiment les déguisements. Mais en plus de leur faire plaisir, vous vous faciliterez la tâche. En concentrant vos animations autour d’une même histoire, vous capterez mieux l’attention des enfants. Clamer « Hé ho matelots! Le gâteau du capitaine est arrivé à bord! » n’est-il pas plus engageant que « Asseyez-vous les enfants, c’est l’heure du goûter »? Réveillez le/la comédien(ne) qui sommeille en vous en vous mettant dans la peau d’un personnage.

Ne pas lésiner sur la décoration

Vous trouvez que vous ne développez pas suffisamment la créativité de vos enfants? Voilà une activité familiale toute trouvée. A quelques jours de l’événement: sortez cartons, ciseaux et peinture pour créer un décor en lien avec le thème de la journée. Réalisez un décor pour photos dans lequel les invités glisseront leur tête, ou fabriquez des accessoires de photobooth: ils pourront repartir avec un souvenir si vous avez une imprimante – ou un polaroid.

Prendre l’air

pinata

© mallotresors.com

Si vous avez la chance d’avoir des enfants nés entre mars et octobre, organisez un anniversaire en extérieur, ce qui devrait limiter votre mal de tête. Dans le cas où vous n’avez pas de jardin, n’hésitez pas à investir un parc public. Délimitez un périmètre grâce à des ballons accrochés aux arbres et le tour est joué. « Pour plus de sécurité, il est bien de mettre un signe distinctif sur chaque enfant », recommande Chloé Raux. Choisissez quelque chose en lien avec votre thème, comme un bandana si ce sont des cowboys.

Programmer une dizaine de jeux

deco-a-colorier c  deco.fr

© deco.fr

Plus les enfants seront jeunes, plus vite ils se lasseront d’une activité. Mieux vaut donc en prévoir une dizaine, de différentes intensités. Chloé Raux recommande: « Je débute par un grand jeu qui défoule, puis je passe à un atelier créatif afin de les calmer. Ils vont retrouver de l’énergie au moment du goûter et des cadeaux, il faudra donc poser de nouveau l’ambiance avant l’arrivée des parents. » Idées: chasse aux trésors, olympiades, pêche à la ligne, pinata, jeux musicaux…

Cuisiner « pratique »

gateauxdanniv c

© luckysophie.com

Au goûter, vous verrez que les enfants ne mangeront pas tant que ça (si ce n’est les sucreries), trop occupés à jouer ensemble. Inutile de prévoir un gâteau sur cinq étages, autant le faire petit, mais appétissant. Avec de la pâte à sucre ou d’amande et quelques emportes pièces (Sweet Party Day propose plusieurs formes pas chères), vous pourrez personnaliser votre gâteau. Faites le plein d’idées dans « Le livre de la décoration des gâteaux » (Larousse). Prévoir un gâteau facile à manger, sans crème ni fondant, afin de ne pas avoir à laver tous les t-shirts après la dégustation. Préparez des verres avec le prénom de chaque invité pour éviter le gâchis de gobelets en plastique. Proposez à votre enfant de les décorer, ce sera une gentille attention pour ses copains.

Prévoir des cadeaux pour les invités

Pour remercier les invités, il est de coutume de leur offrir un gadget. Cela peut être des sachets de bonbons ou le résultat d’une activité manuelle qu’ils auront réalisée sur place. « Pour l’anniversaire de ma fille, on a réalisé des animaux en laine cardée, tout le monde est reparti avec sa peluche », explique Aurélie, maman d’Elisa, huit ans. Idées: planche de stickers, bulles, yoyo, bracelets brésiliens, tatouages décalcomanies…

S’adapter à la tranche d’âge

Les goûters d’anniversaire n’ont vraiment d’intérêt qu’à partir de quatre ans. « En dessous, les enfants ne sont pas très attentifs », précise Philippe Relier, organisateur de fêtes pour enfants à domicile. Entre quatre et six ans, misez sur l’imaginaire: les enfants rentreront facilement et avec enthousiasme dans un univers. A partir de sept ans, il faut mettre en place des jeux un peu plus terre-à-terre. Au-délà de dix ans, vous pouvez oublier les délires régressifs, l’heure sera aux premières boums (et oui, déjà).

Établir un timing (et essayer de le respecter)

Il est inutile de faire une fête trop longue, entre quatre et six ans, deux heures suffiront. Vous pouvez pousser jusqu’à trois heures à partir de sept ans. Voici une idée de planning pour un anniversaire de trois heures sur le thème des pirates. 14 heures: arrivée des premiers invités, accueil et séance de maquillage (les pochoirs de la marque Face Art vous faciliteront la tâche). 14h30: chasse au trésor (lecture de carte, énigmes, épreuves sportives se terminant sur la découverte du trésor rempli de pièces en chocolat). 15h30: activité créative (réalisation d’un cache-oeil en feutrine). 16h: goûter et cadeaux. 16h30: jeux calmes (apprentissage du chant des pirates et pêche aux piranhas). 17h: arrivée des parents (ouf…). « Tout doit être préparé à l’avance pour que le jour J vous ne vous occupiez que de l’animation », conseille Chloé Raux.

Pourquoi pas tout déléguer?

Si toute cette préparation vous effraie, il est aussi possible de passer par un prestataire (birthday planner, boulanger, clown, magicien…) qui s’occupera des préparatifs à votre place. Vous pouvez aussi organiser la fête dans une structure (restaurant, piscine, accrobranches, aire de jeux…). « La première fois que j’ai fait l’anniversaire de mon fils à la maison, j’ai fait une chute de tension à cause du stress! », se souvient Véronique, maman d’Hoel, sept ans. « Depuis, je l’organise en dehors de chez moi ». Bien sûr, chaque enfant a ses envies, et si comme Chloé, mère de deux garçons, vous pensez qu’ils préfèrent « jouer entre eux sans qu’on leur impose de planning », vous avez peut-être trouvé votre propre formule magique.

Source: lexpress.fr

Cet article a été rédigé dans la catégorie Enfant, Maman.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


4 + 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>