En sélection des films sur la toile depuis le 19 mars deux films que tout oppose : Her de Spike Jones, une histoire d’amour inédite et une comédie légère sur…l’amour encore
Her
Film de Spike Jonze sorti le 19 mars
Qu’est-ce que l’amour ? Vaste sujet. Ici exploré et renouvelé dans une fable drôle et désenchantée.
Spike Jonze (dans la peau de John Malkovich) nous raconte comment Theodore Twombly (Joaquin Phoenix), un homme solitaire mal remis d’une rupture récente, se lie avec la voix féminine d’un programme informatique sophistiqué. On est dans un futur incertain mais proche : dans un Los Angeles déshumanisé, aux allés larges et aux passerelles multiples traversées par des piétons pressés, conversant à l’aide d’une oreillette.
Lorsque Samantha entre dans sa vie, Theodore découvre avec elle une autre façon d’appartenir à l’autre. Il reprend goût au bonheur, se transforme et s’épanouit. La force du film est de ne jamais montrer la jeune femme, dont la voix (celle de Scarlett Johansson en VO) est une merveille de grâce, de séduction et d’humour. Joaquin Phoenix passe de la mélancolie à la joie, de l’égoïsme au partage, avec une puissance fascinante. Rarement on a vu au cinéma une histoire d’amour aussi folle et singulière et, dans le même temps, universelle.
Situation amoureuse : c’est compliqué
Film de Manu Payet et Rodolphe Lauga
Grand Prix du festival d’Alpe-d’Huez, on est séduit par ce film. Ben (Manu Payet) s’apprête à se marier avec Juliette (Anaïs Demoustier, pimpante)….
© allocine.fr /aficia.info
…alors que débarque l’ancienne plus belle fille du collège dont il était amoureux à l’époque, Vanessa (Emanuelle Chriqui). Et là, ça se complique pour le trentenaire.
Les vannes fusent, les répliques bientôt cultes aussi. Manu Payet parvient à croquer avec une justesse comique la bande de copains des années acné. Un vent de fraîcheur souffle sur cette comédie, à la fois drôle et empreinte d’une tendresse sympathique, qui permet de rendre justice à tous les recalés du premier baiser.
Source :
- Version Femina