Avec le Tartan mettez un écossais dans votre demeure

Le Tartan, ce tissu aux motifs à carreaux de couleurs où s’entremêlent lignes horizontales et verticales, ne passe pas de mode. Parce qu’on lui apporte de nouvelles couleurs, des dessins retravaillés, le Tartan peut jouer les intemporels et parer de nombreux meubles et objets de décoration dans les intérieurs

Le tartan est de tous les intérieurs en hiver et pas uniquement des intérieurs rustiques ! Il sait résister aux modes pour rester sur le devant de la scène et se faire une place partout !

tartan MacLeod_tartan_(Vestiarium_Scoticum)

© Tartan MacLeod

Fauteuil

Une grande douceur se dégage de ce fauteuil : douceur dans les coloris, mais aussi dans sa forme même, tout en rondeurs. Les accoudoirs, particulièrement hauts, procurent un bon confort d’assise.

Canapé

Avec son motif tartan et ses formes rebondies, cette nouvelle housse fait basculer le canapé EKTORP, pièce culte d’IKEA, dans le pur style british. Grâce à l’association de deux couleurs modernes – un beau bleu foncé et un brun fumé -, on évite de tomber dans le rococo !

canape tartan 2 c ikea canape tartan c ikea

© Ikea

Lampe

Le gris donne au tartan un côté très chic dont cette lampe profite pleinement.

lampe tartan c amadeus

© amadeus

Autres accessoires :

Plateau aux couleurs traditionnelles du tartan qui a la particularité de se plier et se déplier pour servir tantôt de set de table, tantôt de plateau. Ultra pratique pour le rangement !

plateau tartan c feel and co pouf tartan c andiart

© feel and co – andiart

 Source :

www.maisonapart.com

Pour en savoir plus :

Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. Il s’agit d’un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs. Les tartans étaient à l’origine réservés aux tissus, mais sont maintenant utilisés sur de nombreux autres matériaux. Les kilts écossais sont ainsi quasiment toujours réalisés dans un tissu à motif de tartan.
Un tartan est constitué de bandes alternées de fils teints dans la masse, aussi bien pour la trame que pour la chaîne. La trame est tissée en sergé simple, la chaîne passant deux fils dessus et deux dessous, en progressant d’un fil à chaque passage. Le motif est constitué de bandes alternées de fils de laine colorés tissés à angle. Ceci forme des hachures diagonales aux sites d’entrecroisement et crée de nouvelles couleurs à partir du mélange des deux teintes d’origine. Les blocs de couleur qui en résultent se répètent verticalement et horizontalement, formant un motif de carrés et de lignes distinctif, le sett.

Source :

fr.wikipedia.org

Cet article a été rédigé dans la catégorie Déco.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


4 + = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>