T’as le goût, coco !

Avec son parfum de tropiques, c’est l’été toute l’année…


A boire ou à croquer, la noix de coco a du succès. Suivez le petit guide pour l’utiliser sous toutes ses formes.

L’eau

Transparente et peu sucrée (46 cal/100g), elle est bourrée de sels minéraux, dont le potassium, ultra-drainant. On la savoure à même la noix encore verte (magasin asiatiques) en y plantant une paille. Sinon, on se rabat sur une brique de Vaïvaï .
La coco touch : moitié thé vert-moitié eau de coco pour un cocktail zen, ou à la place du lait de coco dans une piña colada light.

 fraiche c asiamarche

© asiamarche.fr

Le « lait »

En boîte ou en brique, c’est de la pulpe de coco mélangée à de l’eau. Concentrations et textures varient selon les marques. Il adoucit currys et plats épicés, et s’utilise comme de la crème liquide.
La coco touch : une soupe froide brésilienne en mixant 2 avocats + 25 cl de lait de coco + 1 jus de citron + coriandre fraîche + 1 pincée de piment. Pour accompagner le poisson, un arroz coco : 1 verre de riz long grain cuit 20 min à couvert dans 2 verres de lait de coco + 1 c. à café de sucre et du sel + 1 poignée de raisins secs au moment de servir .

L’huile

Solide à température ambiante et très parfumée, elle est riche en acides gras saturés (comme le beurre) et en antioxydants. A choisir bio  pour s’assurer qu’elle est extraite à froid et non hydrogénée.
La coco touch : 1 c. à café pour faire sauter du poulet au wok, en vinaigrette exotique sur des crevettes (2 c. à café d’huile de coco fondue 15 sec. au micro-ondes + le jus de 1 citron vert + gingembre râpé + ail), 1 cuillère à soupe dans une purée de papate douce

La farine

C’est la pulpe séchée et moulue qui reste après extraction de l’huile. Sans gluten, elle contient 60% de fibres, à utiliser comme du son de blé, pour remplacer 25% de la farine d’un plat (en magasins bio).
La coco touch : pour son effet coupe-faim, dans un smoothie ou un fromage blanc (1 c. à café suffit). Dans un cake coco moelleux : battre 120g de beurre avec 100 g de sucre roux et 4 jaunes d’œufs. Verser 5 cl de lait de coco, 80g de farine de coco, 120 g de farine de blé et ½ sachet de levure chimique. Ajouter les 4 blancs battus en neige et cuire 45 min à 180°C (th.6).

Le sucre

Sorte de sucre de palme le « gula java » est le nectar de la fleur du cocotier. Une sève au goût de toffee, riche en zinc et en potassium, dont l’index glycémique est encore plus bas que celui du sirop d’agave ! (sur http://lamaisonducoco.com)
La coco touch : partout où on met du sucre roux (pommes au four, crêpes, gaufres…).

Idée recette : Perles de tapioca tout coco

Pour 4 personnes:
Porter à ébullition 20 cl de lait de coco avec 10 cl d’eau ou d’eau de coco et 40 g de sucre de coco. Ajouter 30 g de perles du Japon (ou perles de tapioca) et faire cuire à feu doux une dizaine de minutes en remuant sans cesse. Les servir tièdes avec des lamelles de mangue et saupoudrées de noix de coco en poudre.

Source : Magazine saveur

Cet article a été rédigé dans la catégorie Cuisine.
Si vous le souhaitez, mettez le en favori permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


7 + 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>