Aquabiking, natation, yoga, danse… On vous aide à choisir le sport qui vous correspond le mieux. Ça va bouger !
© leblogyoga.com
Quel sport choisir ?
Pleine de motivation pour faire du sport ? Foncez. Il n’y a que des avantages : amélioration du souffle, de la digestion, du sommeil. C’est aussi un super coup de pouce pour se vider la tête, gérer le stress et perdre du poids. Mais pour tenir sur la durée, à chacune son rythme.
Priorité n° 1 : prendre du plaisir. Ne vous précipitez pas, testez plusieurs activités avant de vous engager. Il est généralement possible de faire une séance d’essai, voire même de s’inscrire pour un ou deux mois seulement. Histoire d’être sûre d’avoir fait le bon choix.
Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin : certains sports peuvent être contre-indiqués si vous souffrez de maux de dos, par exemple.
Optez pour la praticité : une salle près de votre bureau ou de votre domicile. Puis définissez vos objectifs. Besoin de vous défouler ? Essayez la Zumba® ou un sport de combat. Envie de vous muscler en douceur ? Le Pilates®, la danse ou le yoga sont tout indiqués. Pour gommer la cellulite, dites oui à l’Aquabiking® ou à la natation.
© c4mj.fr
Si vous préférez pratiquer en solo, pensez au vélo, à la marche rapide ou au jogging. Mais sachez que dans une salle de sport, vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé. Autres avantages : plusieurs activités à tester et des équipements souvent à la pointe. Si vous souhaitez un meilleur suivi, optez pour un coach sportif à domicile, mais c’est un vrai budget !
© masalledesport.com
Dans tous les cas, la bonne cadence, c’est un cours de 45 minutes. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’associer deux activités sportives dans la semaine dont une axée sur le “cardio” – vélo, course… Pour rester motivée, fixez-vous des objectifs réalisables. Commencez par un cours par semaine, marchez ou nagez durant une quinzaine de minutes. Puis augmentez progressivement la fréquence et l’intensité.
Faites comme les pros
Avant chaque séance, échauffez-vous pour préparer votre corps et éviter les claquages. Après, marchez pour ralentir le rythme cardiaque et étirez-vous pour échapper aux courbatures.
© sport-passion.fr
Buvez régulièrement avant, pendant (si vous en ressentez le besoin) et après l’effort. Cela permet de compenser les pertes en eau dues à la transpiration, mais aussi d’éliminer les toxines libérées et d’éviter ainsi les crampes. Privilégiez une eau riche en magnésium, calcium… car la transpiration entraîne une perte des minéraux. Autre astuce, boire de l’eau gazeuse après un exercice aide à diminuer la fatigue musculaire et favorise la récupération.
Alimentation et équipement adaptés pour faire du sport
© jiwok.com
Pour booster vos performances, soignez votre alimentation. Au petit-déjeuner : yaourt, fruit et müesli non sucré ou pain complet. Au déjeuner : des féculents – les clés de l’énergie –, et des protéines (en quantités modérées), très importantes pour les muscles. Avant une séance, évitez les sucreries, elles provoquent des coups de barre, et les aliments gras, difficiles à digérer. Et mieux vaut ne pas manger au moins deux heures avant de faire du sport. Après l’effort, rechargez les batteries avec une poignée de fruits secs.
Enfin, avoir un équipement de qualité est indispensable. Investissez dans des baskets adaptées à votre sport pour éviter de vous faire mal au dos. Et pour rester motivée, pourquoi ne pas acheter un podomètre ou un bracelet connecté qui compteront vos pas, la distance parcourue et même le nombre de calories dépensées ? Vous voilà prête à vous lancer !
Source : parents.fr
En connexion